Un os vivant refait sur mesure - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Un os vivant refait sur mesure

 

351Remplacer un os détruit lors d’un accident ou d’une maladie par sa copie sera bientôt une réalité, si l’on en croit l’expérience menée par Gordana Vunjak-Novakovic, de l’université Columbia (New York). Les chercheurs ont ensemencé un os de veau débarrassé de ses cellules avec des cellules souches adultes humaines de la moelle osseuse. Cet os, découpé pour avoir la forme de l’extrémité d’une machoire inférieure, a ensuite été placé dans un bioréacteur fait sur mesure. Celui-ci lui a apporté en profondeur les nutriments nécessaires à la prolifération et à la différenciation des cellules osseuses. Au bout de cinq semaines, un os vivant avait remplacé la structure inerte initiale.

« La technologie pour remplacer l’os à partir d’une matrice artificielle résorbable et de cellules souches adultes est prête », confirme Guy Daculsi, directeur de recherche du Laboratoire d’ingénierie tissulaire ostéoarticulaire et dentaire Inserm U791 à Nantes. « Des sociétés se positionnent à l’étranger pour reproduire des structures osseuses plus complexes en bioréacteur. En Europe, le projet Reborne, coordonné par l’Inserm, a lancé cinq essais cliniques de reconstitution osseuse chez l’homme pour les chirurgies orthopédique et maxillo-faciale ».

Source : Sciences-et-Avenir.fr (Pierre Kaldy)

Revenir sur : Informations scientifiques