Sa moelle épinière reconstituée - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Sa moelle épinière reconstituée

Darek-Fidyka-walks-with-t-013

Un homme paralysé jusqu’à la taille a recouvré l’usage de ses jambes après une transplantation inédite de cellules nerveuses réalisées en Pologne.
Darek FIDYKA, un pompier polonais de 40 ans, est la première personne au monde à se rétablir d’une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale.

« Pour moi, c’est encore plus impressionnant que les premiers pas de l’homme sur la Lune », a commenté le Professeur Geoffrey RAISMAN, de l’Institut de neurologie de l’University College de Londres (UCL).
Certes riche de promesses, cette intervention chirurgicale doit toutefois être considérée avec prudence.
Opéré il y a deux ans, Darek FIDYKA peut désormais marcher avec un déambulateur. Il a pu reprendre une vie presque normale, conduire une voiture, quatre ans après avoir été violemment agressé à l’arme blanche par l’ex-mari de sa compagne.
Concrètement, les médecins ont transplanté des cellules nerveuses du nez, dites cellules olfactives engainantes, sur la colonne vertébrale. Ces cellules ont permis aux fibres nerveuses sectionnées de se reconstituer. « L’opération fournit un pont qui permet aux fibres sectionnées de grandir au-dessus du vide», a résumé le Pr RAISMAN.

 

Source : Charente Libre

Revenir sur : Informations scientifiques