Le Don de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse sauve des vies. Mais encore faut-il qu’il y ait un donneur compatible, et c’est toute la difficulté !
A propos de la moelle osseuse
Qu’est-ce que la moelle osseuse ?
La moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; c’est en quelque sorte l’usine à fabriquer le sang car elle renouvelle régulièrement les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines).
Son rôle est extrêmement important.
Il ne faut surtout pas confondre moelle osseuse avec moelle épinière.
Qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse ?
La greffe de moelle osseuse est une indication thérapeutique pour 80 % des pathologies graves du sang. Chaque année en France, plus de 2.000 personnes ont ainsi besoin d’un greffe de moelle osseuse.
Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).
Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l’absence de globules rouges entraîne une anémie, l’absence de globules blancs des infections, et celle des plaquettes entraine des hémorragies.
Trouver un donneur compatible
Pour qu’une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s’acceptent mutuellement. Pour y parvenir, il faut donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne.
C’est parmi les frères et sœurs qu’on trouve le plus facilement (chacun d’eux a 1 chance sur 4 d’être compatible avec le patient) des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA.
Mais tous les malades n’ont pas cette chance. Une fois sur 4 seulement, on trouve un frère ou une sœur compatible. C’est dire que dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle, à moins qu’un donneur volontaire en dehors de la famille, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.
Comment est déterminé le groupe tissulaire (HLA) ?
Avec un petit prélèvement de sang, ou désormais de salive. Le groupe tissulaire HLA est déterminé par un laboratoire spécialisé en immunologie, rattaché à l’Agence de biomédecine et France Greffe de Moelle.
Pourquoi un registre de donneurs volontaires ?
Pour 70 % des patients, en raison de l’extrême variété du système HLA, un registre composé de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible. Plus ces volontaires sont nombreux, plus les chances de sauver les malades en attente de greffe de moelle osseuse sont nombreuses : les registres nationaux sont interconnectés et représentent ainsi plusieurs millions de volontaires.
Tout savoir sur la moelle osseuse en France, les derniers chiffres.
Pourquoi faut-il autant de volontaires ?
Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! … d’où la difficulté à trouver un donneur compatible lorsqu’on a besoin de greffer un malade.
Lire aussi :
Revenir sur : Tout savoir sur le don