France ADOT 89
Yonne

Qui sommes-nous
Historique de l'ADOT - Yonne
FRANCE ADOT 89 a été fondée en 1982 par Joël FLOREAU et son équipe. Ensuite, le relais a été pris par Hélène BASSIN.
A ce jour, Elisabeth GREPIN assure la Présidence.
Nos actions sont réalisées en lien étroit avec la Coordination du Centre Hospitalier d’Auxerre, seul établissement du département habilité à organiser l’activité de prélèvement.
La stèle « Hommage aux donneurs » installée en 2018 à l’entrée de l’hôpital d’Auxerre témoigne de ce travail en commun.
Notre ADOT, nos bénévoles
Présidente : Elisabeth GREPIN
Vice Présidente : Marie-Claude SARRAZIN
Trésorière : Hélène BASSIN
Trésorier Adjoint : Pascal MONSEU
Secrétaire : à pourvoir suite au décès d’ Annie EVRARD
Secrétaire Adjointe : Nicole DAPPOIGNY
René BELIN et Claude LAPPORT complètent notre équipe, qui ne cherche qu’à s’agrandir …
Si …
- vous êtes sensible au message du don de vie,
- vous avez tu temps libre,
- vous avez des compétences en informatique,
- vous souhaitez partager votre expérience de famille de donneur, donneur vivant ou receveur,
n’hésitez pas à nous rejoindre ! Tout renseignement vous sera donné par Elisabeth GREPIN au 03 86 46 40 65 (merci de laisser un message en cas d’absence).
Nos activités régulières
Chaque année :
- Information à la demande dans les établissements scolaires ou auprès d’Associations.
- Envoi d’une lettre d’informations aux porteurs de cartes du département.
- Participation à la Journée Nationale du don d’organes autour du 22 juin.
- Participation à l’Assemblée Générale et au Congrès national de FRANCE ADOT.
FRANCE ADOT 89 répond, dans la mesure du possible, à toutes les sollicitations tant associatives et scolaires que des médias, en vue de faire avancer la réflexion, la prise de position sur le don d’organes et de tissus.
Lors de nos interventions nous utilisons une exposition de 5 panneaux qui peut être laissée à disposition du public.
Nos activités 2020 et 2021 ont été fortement impactées par la COVID, toutefois une représentation de la pièce le DON (de et par Pierrette DUPOYET) a pu avoir lieu le 20 Mai 2021 et une seconde représentation a pu avoir lieu le JEUDI 21 Octobre 2021 sur la Scène des Quais (Péniche) à Auxerre
Sur notre agenda
En novembre 2021, avec le soutien de l’équipe de la coordination du Centre Hospitalier d’Auxerre, nous avons pu rencontrer l’ensemble des classes de terminale et de BTS du Lycée Jaques Amyot (Auxerre)
Le 02/12/2021 : une journée de sensibilisation a eu lieu au Lycée Agricole La Brosse (Venoy)
Près de 300 élèves ont été rencontrés par un membre de notre équipe et une infirmière de la coordination du Centre Hospitalier d’Auxerre.
Pierrette DUPOYET a également joué sa pièce (en deux séances) devant ces étudiants
Les 05 et 06 Décembre 2021 nous étions de nouveau présents au Marché de Noël de Monéteau
Si vous avez des idées de « lieux » de sensibilisation pour les années à venir, n’hésitez pas à nous contacter
Nos événements, passés ou à venir
Premiers Rendez Vous 2025 :
A VERMENTON
Le soleil et l’excellent accueil de l’équipe du Supermarché et des clients, nous ont permis d’aller à la rencontre du public, qui, en plus des questions posées, a fait preuve de gourmandise (et donc de générosité ) en achetant les crêpes confectionnées gracieusement par les bénévoles de l’ACSV et du Comité des Fêtes.
Les marcheurs inscrits à la ballade proposée par une élue municipale nous ont également apporté leur soutien.
Encore Merci à tous et en particulier à Pascal et Patricia pour avoir eu la bonne idée de nous contacter pour nous proposer leur soutien.
ASSEMBLEE GENERALE DU 21 MARS
Merci aux représentants des Associations « Amies », aux adhérents présents pour ce moment statutaire , particulièrement chargé en émotion cette année, du fait de l’absence de notre secrétaire Annie, disparue fin 2024.
Les conditions de ce décès ont permis de prélever cinq organes ou tissus, merci à ses proches pour le respect de sa volonté dans ces circonstances difficiles.
En 2024
VENDREDI 6 DECEMBRE :
Vous n’avez pas pu assister à la première projection du documentaire REVIVRE du 27 Juin à Tonnerre, alors nous vous proposons une nouvelle soirée Ciné/Débat à partir de 20 H00 au Cinema LE PRISME à MIGENNES (11 Rue Pierre et Marie Curie)
Pour rappel ce film retrace le quotidien de deux couples, parents de jeunes enfants en attente de greffe.
Très fort en émotions, celui ci est un support à la réflexion que chacun, à tout âge doit avoir sur son choix dans ce domaine si intime et personnel du devenir de nos organes à notre mort.
MARDI 5 NOVEMBRE :
A partir de 18H00 Mairie d’Escolives Ste Camille : Réunion d’information sur les directives anticipées par l’Association du Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD).Par certains cotés, cette réflexion peut se rapprocher de la réflexion sur le devenir de nos organes. Vous voulez en savoir plus : n’hésitez pas à nous rejoindre.
Dimanche 14 Juillet 2024
La Commune de Villeneuve l’Archevêque nous a permis de planter le 3ième Arbre de Vie de notre Département.
Nous remercions le Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes et la population de nous avoir accueillis et ainsi de permettre à tous les futurs visiteurs (Adultes, mais aussi Enfants, Adolescents) de ce jardin, d’avoir la possibilité d’être sensibilisés au sujet du Don d’Organes et de Tissus
JEUDI 27 JUIN 2024 à 20H30 : Cinéma le Cyclope à TONNERRE
Projection du documentaire REVIVRE. Ce film retrace le parcours de deux familles autour de l’attente d’un greffon pour leur très jeune enfant.
Tout au long du tournage,le réalisateur Karim Dridi, a pu mettre en lumière les émotions (doute, peur, espoir, joie….)de ces parents, mais aussi des équipes du service de réanimation pédiatrique de l’Hopital de la Timone à Marseille.
Si ce film aborde le volet très spécifique de la greffe et donc du don pédiatrique, il permet aussi de réfléchir sur la thématique générale du don d’organes et de tissus. Sujet encore tabou et délicat puisque en 2023, malgré une augmentation du nombre de greffes et transplantations, les équipes de coordination ont dû faire face à un taux de refus familial de plus de 36%….
N’hésitez pas à nous rejoindre afin d’échanger, en présence la coordination du Centre Hospitalier d’Auxerre, de différents maillons de la chaîne de vie que représente souvent le Don d’Organes et de Tissus.
Vous aurez l’occasion de connaitre les dernières avancées dans le domaine mais aussi d’avoir les éléments de réflexion nécessaires à une prise de position éclairée mais surtout de comprendre la nécessité de connaitre la décision de votre entourage dans ce domaine.
Le SAMEDI 22 JUIN à partir de 11H00 : A l’occasion de la Journée Nationale pour le Don d’organes : En remerciement aux donneurs et à leurs proches : Inauguration du 2ième Arbre de Vie à ESCOLIVES STE CAMILLE (Site Archéologique)
A cette occasion, chacun d’entre nous a pu découvrir les œuvres réalisées par les élèves de l’école des beaux arts d’Auxerre sur le thème « fleurs humaines » représentant des organes « transformés » en décors floraux.
Le SAMEDI 23 MARS à partir de 15H00 : Assemblée Générale à AUXERRE (15 Chemin des Béquilys)
EN 2023
Après avoir fêté les 40 ans de présence de FRANCE ADOT dans notre département le 21/03 dernier sur la Péniche la Scène des Quais et assisté aux travaux du Congrès National à Mont de Marsan début octobre.
PREMIER ARBRE DE VIE DE FRANCE ADOT 89
Le 25 novembre en cette fraîche matinée, les bénévoles de FRANCE ADOT 89, le médecin et une infirmière de la coordination hospitalière du centre hospitalier d’AUXERRE ont répondu avec joie à l’invitation de la commune associée DEUX RIVIERES.
Cette commune est la première à donner suite à notre demande de plantation d’un «arbre de vie» en hommage aux donneurs d’organes et leurs proches.
C’est au bord du canal du Nivernais, au sein de la nouvelle aire de jeux multi générationnelle qu’un cerisier fleurs a été planté.
Merci encore à l’équipe municipale et notamment à Madame Michèle BARRY, première adjointe, et pour mémoire, ancienne cadre de santé, d’avoir soutenu cette initiative solidaire.
Nous espérons que d’autres municipalités lui emboîteront le pas.
Grâce à cette action locale, nous espérons faciliter la sensibilisation, l’information du grand public sur ce sujet qui reste délicat et ainsi entamer une baisse du taux de refus aux prélèvements qui reste à un niveau trop élevé (plus de 30%).
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher de vos élus municipaux pour proposer une action de ce type sur votre commune. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions sur la mise en place d’un tel projet. (presidente@france-adot89.fr)
participants à la Course du Cœur (voir témoignage ci dessous),lors de leur passage nocturne à Seignelay.
Ca s’est passé auparavant
Un film de sensibilisation au don d’organes
En 2019 nous avons innové en tournant un clip de sensibilisation !
Outre l’envie pour l’une de nos bénévoles de fêter ses 10 ans de greffe, ce projet visait à créer un nouvel outil de sensibilisation du grand public.
L’idée principale était de faire reculer le nombre de refus, qui est toujours l’un des premiers obstacles à la réalisation de greffes.
Ce fut une grandes réussite, et nous sommes fiers de vous proposer cette vidéo
Et toi, quel est ton choix ?
Plus de renseignements ? Contactez nous !
Nos soutiens
Mutuelle AESIO (ex Eovi Mcd)
Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.
Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle soutien ponctuellement nos actions
GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE (section Yonne)
Durant le printemps 2015, nous avons été invités à présenter le Don d’Organes lors des Assemblées Générales et … en septembre nous avons reçu un don de 1500 euros de la part de ce nouveau partenaire solidaire.
En Septembre 2016, nous avons eu l’heureuse surprise d’être à nouveau invités par les responsables de GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE SECTION DE L’YONNE pour la remise d’un nouveau chèque de 500 euros.
En 2020, la caisse locale d’Auxerre a de nouveau décidé de nous soutenir en co finançant la venue de Pierrette Dupoyet.
Malgré le report de cette séance théâtrale en 2021, le soutien prévu nous a été versé.