France ADOT 68
Haut-rhin
Qui sommes-nous
Historique de l'ADOT - Haut-rhin
France ADOT 68 renait au sein de France ADOT 67/68 C.E. d’Alsace :
Depuis le début des années 2000, il n’y avait plus d’association départementale de France ADOT active dans le HAUT RHIN.
Suite à la création de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace) l’association départementale France ADOT 67 s’est proposée pour relever le défi et étendre ses activités sur l’ensemble de la région Alsace.
Cette décision ayant obtenu au préalable l’aval de la Fédération vient d’être entérinée à l’unanimité par l’Assemblée Générale Extraordinaire de France ADOT 67 qui s’est tenue le 21 septembre 2022 dans les locaux du Collectif HUMANIS à (67300) Schiltigheim.
Pour l’instant l’adresse postale de la section Haut-Rhin est la même que celle du Bas-Rhin, à savoir : 7, rue du Héron 67300 SCHILTIGHEIM, de même que le téléphone (07 89 31 76 90) et l’adresse mail (contact@adot67.org)
Il nous reste maintenant à passer à l’action sur le terrain !
Et pour ceci nous sommes à la RECHERCHE DE BENEVOLES !
Notre ADOT, nos bénévoles
L’objectif premier de notre association est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens aux problématiques du don d’organes et de tissus humains.
Cette information passe forcément par des canaux et des lieux très divers : manifestations sportives, concerts et animations de rue, stands dans des foires, interventions en milieu scolaire. Elle nécessite forcément la participation et l’engagement de bénévoles (plus ou moins) nombreux, des bénévoles de bonne volonté mais pour autant pas de « sur-hommes » (ou de « sur-femmes ») munis de « super pouvoirs ».
PROFIL RECHERCHE :
- Vous êtes encore actif(ve) ou déjà retraité(e), jeune ou plus âgé(e), mère ou père au foyer ou sans aucune charge familiale ?
- Vous disposez d’un peu ou de pas mal de temps libre et vous êtes prêt(e) à le partager avec nous pour une cause qui en vaut la peine ?
- Vous aimez les contacts humains ou vous préférez agir seul(e), au calme, dans votre bureau ?
- Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public ou vous préférez le monde des réseaux sociaux (facebook, instagram et autres tweeter n’ont pas de secrets pour vous) ?
- Vous avez déjà pas mal de connaissances en matière de don d’organes et de greffes ou, au contraire, vous êtes complètement novice mais néanmoins intéressé(e) ?
A partir du moment où vous correspondez à au-moins une des catégories citées ci-dessus, vous serez la ou le bienvenu parmi nous !
- Nous accueillons toutes les compétences (secrétariat, logistique, animation …) et toutes les qualités (imagination, créativité, esprit méthodique, rigueur …)
- Nous sommes ouverts à toutes les propositions et nous organiserons votre formation si nécessaire.
En un mot comme en cent, nous avons besoin de vous pour étendre (et atteindre) notre objectif de développer le plus largement possible l’information et la promotion du don d’organes et de tissus humains dans le département.
Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos activités régulières
Comme dit plus haut, le rôle premier d’une ADOT est d’informer le plus largement possible sur le don d’organes et de tissus humains : les indications thérapeutiques, les conditions législatives, les bienfaits pour les greffés afin de lever, autant que faire se peut, les freins auprès de l’opinion publique.
A cet effet, France ADOT a vocation à intervenir régulièrement dans les collèges et les lycées (ainsi que dans les établissements universitaires) dépendant du Rectorat de Strasbourg, lequel lui a renouvelé son agrément.
Que vous soyez enseignant, infirmière scolaire, documentaliste ou chef d’établissement (public ou privé) intéressés par une intervention de notre association auprès de vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter : nous étudierons ensemble vos attentes et mettrons tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Ceci vaut également pour les établissements hospitaliers, les entreprises, les centres socio-culturels ou les associations et, de manière très générale, tous lieux accueillant du public.
Nos événements, passés ou à venir
Notre actualité
L’année 2023 a été pour France ADOT 67/68 l’occasion de nouer des liens avec les coordinations du Haut-Rhin ainsi qu’avec un certain nombre d’associations de services (Rotary Club de Mulhouse, par exemple) ou d’associations en lien avec le don d’organes.
Des contacts ont également été pris avec certains collèges et lycées, contacts qui commencent à porter leurs fruits.
Pour cette fin de l’année 2024, notre programme commence à s’étoffer :
- 26 septembre 2024 : Présentation du don d’organes à l’ensemble des personnels des services fiscaux du secteur de COLMAR
- 16 octobre 2024 : suite à notre intervention au Collège de LEIMBACH (près de Mulhouse) nous participerons à une soirée d’information sur le don d’organes et de moelle osseuse à 19 H 00
- Au courant du 1er trimestre de l’année scolaire 2024/25, France ADOT rencontrera l’ensemble des infirmier(e)s scolaires du département pour leur présenter nos propositions en matière d’intervention en milieu scolaire (collèges et lycées) en trois sessions décentralisées : à COLMAR le 25/11, à MULHOUSE le 02/12 et à ALTKIRCH le 12/12.
Il est à souhaiter que des demandes et des opportunités d’information naissent de ces contacts mais il est clair également que nous ne pourrons pas les satisfaire toutes sans une équipe de bénévoles présents sur le Haut-Rhin.
N’hésitez pas à nous contacter : contact@adot67.org
Plus de renseignements ? Contactez nous !
Nos soutiens
Depuis le 24.02.11 France ADOT 67 est membre du collectif d’associations « HUMANIS ».
HUMANIS est à la fois :
- un collectif de près de 100 structures de solidarité locale et/ou internationale,
- une plate-forme logistique,
- un chantier d’insertion.
Les uns et les autres – associations et chantier d’insertion – agissent en synergie : les uns avec les autres, les uns au service des autres.
- Ainsi, grâce notamment au chantier d’insertion, les associations peuvent disposer de moyens et d’outils nécessaires à leurs activités (stockage, transport, salles de réunions, matériel informatique, conseils et documentation, outils de communication, etc …).
- D’autre part les nombreuses manifestations organisées par tout ou partie des associations membres du collectif permettent au chantier d’insertion de diversifier ses activités, d’affiner les compétences de ses salariés, voire de contribuer à leur financement.
Si le Collectif HUMANIS a son siège social et ses chantiers d’insertion dans le Bas-Rhin, il est cependant « actif » (et réactif) sur les deux départements de l’Alsace.
Un soutien financier bien venu !
Notre projet d’étendre notre champ d’activité à toute l’Alsace et non plus au seul département du Bas-Rhin aura forcément des incidences dont – certes pas les plus importantes mais néanmoins non négligeables – les incidences financières.
Il faudra prévoir tout un « attirail » promotionnel (kakémonos, bandeaux, oriflammes, etc …) ou administratif (tampons, papier à lettres, cartes de correspondance, etc …) nouveau.
Il faudra également compter avec des frais de déplacement plus importants pour les réunions internes, les interventions scolaires, les manifestations publiques.
Pour contribuer à y faire face, nous avons postulé à la Bourse aux projets que propose tous les ans Humanis et trois de ses associations membres. Notre dossier a retenu leur attention et nous avons bénéficié, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Collectif, d’une bourse de 1 000 €.
Qu’ils en soient tous remerciés !
Pour en savoir plus sur le Collectif HUMANIS : www.humanis.org