France ADOT 71
Saône-et-loire
Qui sommes-nous
Historique de l'ADOT - Saône-et-loire
Mr Georges ROLLIN est l’actuel président depuis 2010.
Le siège social se situe à la Mairie de Montceau les Mines.
La création de l’association en Saône et Loire date de 1981 (déclaration à la sous-préfecture d’Autun le 21/10/1981).
En furent présidents : Maître Christine BALORIN, jusqu’à fin 83 ; Mme Marguerite TASSIN de fin 83 à mai 87 ; Mr Jean-Jacques GUINOT de 87 à fin 92.
Sans activité en 1993,1994,1995 et début 96, l’association fut reprise (J.O. du 06/11/1996) par Mr Joël BRILLEAUD président jusqu’en 2005, puis Daniel MARTIN et Josette AUJOUX lui succèderont.
Notre salle de réunion et notre salle d’archives sont mises gracieusement à notre disposition par la mairie de Montceau les Mines.
Notre ADOT, nos bénévoles
Président : Georges ROLLIN
Vice-Présidente : Sylvette GROSBOST
Trésorière : Françoise CHASSEROT
Trésorier Adjoint : Gilles DREMEAU
Secrétaire : Odile BULLY
Secrétaire Adjointe : Simone BRUSSON
Chargée de communication : Sylvette GROSBOST
Membre du Conseil d’administration : Christine TACHON
Le Conseil d’Administration est composé à ce jour de 7 membres.
L’association s’appuie sur des Responsables Locaux, véritables « Ambassadeurs du Don d’Organes » dans leur secteur. Ils mettent à disposition du public nos documents dans les mairies, pharmacies, cabinets médicaux… et assurent par leur présence l’animation des stands d’information en compagnie d’autres bénévoles.
Responsables de secteur :
Chalonnais : Mr Georges ROLLIN
Mâconnais : Mr Georges ROLLIN
Bresse Louhannaise : Mme Odile BULLY et Mr Gilles DREMEAU
Charolais-Brionnais : Mme Sylvette GROSBOST
Autunois : Mr Georges ROLLIN
Communauté Urbaine Creusot Montceau : Mme Sylvette GROSBOST
Certains correspondants locaux ont vécu des moments forts liés au don et à la greffe : parmi eux, nous retrouvons des greffés, des donneurs vivants ou des familles de donneurs qui nous accompagnent dans nos informations scolaires pour témoigner.
Nos activités régulières
Nous intervenons en milieu scolaire – nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale – pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Nous allons à la rencontre du public (dans les collectes de sang, dans les grandes surfaces, dans les fêtes et autres manifestations, dans les forums associatifs, …) pour le sensibiliser à ces mêmes thématiques.
Nous nous efforçons aussi d’organiser, le plus souvent en partenariat, des conférences grand public.
N’hésitez pas à nous solliciter : adot.71@orange.fr
Vous souhaitez rejoindre notre groupe de bénévoles ? Contactez Georges ROLLIN au 06 22.25.04.71.
Sur notre agenda
Nous organisons un LOTO à SAINT ALBAIN
le dimanche 10 Novembre 2024
Venez nombreux, à marquer dans vos agendas
Nos événements, passés ou à venir
Notre actualité :
- 10 novembre 2024
Nous organisons un LOTO à SAINT ALBAIN
le dimanche 10 Novembre 2024
Venez nombreux, à marquer dans vos agendas
2. 23 novembre 2024
Plantation d’un Arbre de Vie à Branges
samedi 23 novembre à 11 heures
En soirée, concert de Pierre LEMARCHAL
13 Septembre 2023 à 15 h : Conférence sur le don d’organes Palace Pierre Provence Place de la Libération à Louhans
organisée en collaboration avec le CCAS de Louhans-Chateaurenaud.
Salle Pierre Provence à Louhans Bénévoles ADOT71
06 Janvier 2023 : plantation d’un ARBRE DE VIE au parc du Dr Marcel Alain Drapier (dit du Moulin Liron) à PARAY LE MONIAL avec l’aide de la municipalité de PARAY LE MONIAL, en hommage aux donneurs et à leurs proches.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
A venir :
23 mars 2024
Assemblée Générale de FRANCE ADOT 71
à CLUNY
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Ca s’est passé auparavant :
2022 : bilan de nos activités
2022 a vu nos activités reprendre un peu de vigueur avec prudence malgré tout. Nous avons enregistré seulement 119 nouveaux porteurs de la carte d’ambassadeur du don. (43 par internet, 7 par courrier et 69 sur les stands)
Relations avec le milieu scolaire et les jeunes :
54 conférences en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées et IUT) ont eu lieu, suite à nos différents contacts et sollicitations. Elles se font en trois principales étapes : la diffusion d’un film relatant le déroulement d’un don d’organes (de l’annonce du décès à la famille jusqu’au prélèvement), la diffusion de plaques explicatives sur le don puis un temps est réservé pour un débat avec le public. Selon les attentes des établissements et du temps accordé par les organisateurs, cette présentation peut être modifiée. Des témoignages de personnes greffées ou de famille de donneurs peuvent appuyer ces présentations.
Nous avons été conviés à l’après-midi « Faites du Secourisme » organisée au Collège de Sennecey le Grand avec la présence de l’Amicale locale des Donneurs de Sang, de Groupama qui présentait les risques liés à la vie domestique et leur prévention, les pompiers et les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers). Un très bon accueil réservé à notre stand par les élèves présents avec un petit concours permettant de gagner deux T-Shirt à l’effigie de Adot.
Interventions régulières au Centre EPIDE à Etang sur Arroux.
Stand lors du forum de l’engagement à Macon dans le cadre du séjour de cohésion du S.N.U. (Service National Universel). Présence également à Autun pour le Prox Raid Aventures en Aout.
Relations avec le milieu hospitalier et le monde médical :
Nous avons eu l’occasion de collaborer avec le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône à la formation des élèves infirmier(e)s avec le témoignage de personnes concernées par le don ou la greffe, (Francis, Adolphe, Gilbert et Ghyslaine, Odile, Georges). France Adot 71 assure le 4ème jeudi du mois une permanence à la Maison des Usagers au Centre Hospitalier William Morey (sauf juillet-août).
A l’occasion de la journée du don, notre association a été sollicitée pour la diffusion d’information et a de ce fait tenu un stand dans la Maison médicale de St Bonnet de Joux.
Le 28 Septembre, nous avons participé avec la tenue d’un stand d’information à la réunion de présentation du CPTS (Communauté Professionnelle du Territoriale de Santé) Santé Bresse Bourguignonne à Louhans (S2B) où de nombreuses personnalités du monde médical étaient conviées.
Relations avec les amicales de donneurs de sang :
Nos intervenants sont présents également lors des assemblées générales de certaines amicales de donneurs de sang, lors des réunions de secteurs de l’Union départementale du don du sang.
A l’initiative de l’amicale des donneurs de sang de St Gengoux le National, une conférence sur le don d’organes, ouverte au public a été réalisée en Octobre.
Divers :
Présents également sur le marché de Louhans le 20 Juin, nos bénévoles ont pu échanger sur le don d’organes en relai de la journée nationale fixée au 22 juin de chaque année.
Comme chaque année, nous avons participé aux forums des associations à Chalon sur Saône et Montceau, belles vitrines pour le monde associatif.
Nous avons pu participer à la brocante organisée à Poisson en septembre où un stand d’information a été tenu par nos bénévoles.
Activités statutaires :
Notre Assemblée Générale s’est tenue à Saint Rémy le 12 Mars. Un Conseil d’Administration s’est tenu tous les mois sauf en Juillet et Aout sur Montceau ou Farges les Chalon. L’usage de Zoom nous a permis d’éviter les déplacements en Janvier.
En Juin, une équipe de 3 bénévoles a participé à l’Assemblée Générale de la Fédération à Paris.
Communication et formation des bénévoles :
En Février, une journée de formation et/ou de révision sur Montceau les Mines a été organisée pour tous les bénévoles de l’association du département permettant également de mieux se connaître. Celle-ci s’est achevée par un repas convivial.
En Octobre, participation de 3 bénévoles à une information de l’Agence de Biomédecine sur le don de moelle osseuse à Lyon.
Toujours beaucoup de kilomètres parcourus (13000 kms environ) et d’heures consacrées (1250 heures environ) au don d’organes par les membres du Conseil d’administration et par tous nos bénévoles pour que soit le Don de Vie.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Année 2020 : Une « Boulette de papier »
pour une année perturbée par la Covid-19
Que faire quand la Covid-19 nous empêche d’aller sur le terrain ?
Les responsables de l’ADOT 71 y ont réfléchi. Comment parler du don d’organes et interpeller le public pour qu’il prenne position, en l’absence d’actions de terrain en raison des risques encourus en cette année 2020 ?
Sur une idée de Sylvette GROSBOST, membre du Conseil d’Administration, et avec l’aide de son fils Jocelyn, le projet de réalisation d’une vidéo mobilisant les bénévoles de FRANCE ADOT 71 s’est petit à petit mis en place.
En parcourant leur grand et beau département de la Saône et Loire, l’idée du don d’organes peut ainsi faire son chemin. Laissez-vous guider par cette « vidéo boulette de papier« .
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Année 2019 : Une marche pour Jennifer
Nous avons de nouveau été réunis autour de « Jennifer » et de ses parents, de sa famille et de ses amis le 9 Avril 2019 pour un message commun du don. Malgré une météo qui n’était pas avec nous, une présence inespérée de 169 marcheurs à SAINT ALBAIN a été un grand soutien comme les années précédentes dans notre action de sensibilisation ainsi qu’un réconfort moral pour les proches. Réalisation d’une vidéo avec l’aide de Théophile, Gaëtan et Jocelyn, dans laquelle nous retrouvons des témoignages de marcheurs et marcheuses, de bénévoles, concernés soit par la greffe ou par un, don du vivant ou après décès d’un proche. Vous pouvez consulter ce travail avec le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=jReIO7iO6Ts
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Cette vidéo a fait de la remise d’un trophée par notre Fédération lors de son Cinquantenaire.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Le vélo à l’honneur en 2019
En Septembre 2019, suite à l’invitation de Mr Jean Pierre JOUVENCEAU, responsable du Musée du Vélo à SAINT USUGE, nous avons été conviés à participer à deux journées organisées pour les 100 ans de la naissance de Fausto COPPI et pour les 100 ans du maillot jaune. Ainsi, nous avons tenu un stand d’information à la cave de MANCEY à TOURNUS, au cinéma La Palette à TOURNUS ainsi qu’au restaurant du Moulin de Bourgchateau à LOUHANS ce qui nous a permis d’échanger sur le don d’organes dans un milieu sportif inconnu pour notre association. A cette occasion, un maillot jaune a été dédicacé par des grands noms du cyclisme (Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Lucien AIMAR, Thierry MARIE, Daniel MORELON, Joop ZOOTEMELK, Marina COPPI, fille de Fausto COPPI). Celui-ci a été vendu aux enchères à notre profit permettant ainsi de participer à l’achat de fournitures (dépliants, cartes etc.) pour poursuivre notre mission. Enfin, une partie de la recette de la soirée organisée au cinéma La Palette nous a été également remise. Merci à tous.
Dédicace du maillot jaune
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
A la mémoire des donneurs en Saône et Loire
Dans notre département, la mémoire des donneurs est honorée dans les deux sites hospitaliers centres de coordination des prélèvements.
A Macon
Le 28 septembre 2020 a eu lieu l’inauguration du mémorial installé sur le parvis du centre hospitalier à Macon en présence du Docteur MECKERT représentant l’Agence de La Biomédecine
Le directeur de l’hôpital, Jean Claude TEOLI recevait pour cette inauguration, Monsieur le Maire de MACON, Jean Patrick COURTOIS, le Docteur Sophie MALHIERE, responsable du centre de coordination, le Docteur De VARAX, Président de la commission médicale d’établissement, ainsi que des représentants de France ADOT 71, dont le président Georges ROLLIN accompagnés de plusieurs membres de l’association. Plusieurs familles de donneurs étaient également présentes.
« A cet inconnu pour qui je n’étais rien et à qui je dois tout » tel est le message gravé sur cette plaque commémorative aux couleurs chatoyantes accompagnée du prénom de donneurs anonymes.
Un arbre de vie a également été planté à cette occasion à proximité de ce mémorial.
A Chalon sur Saône
Déjà 8 ans qu’à l’hôpital William Morey de CHALON SUR SAONE a été inauguré le mémorial à la mémoire des donneurs et de leurs familles.
Le 19 Octobre 2012, ce fut l’aboutissement d’un projet mené en collaboration avec la Coordination Hospitalière de Chalon et France ADOT 71 : la réalisation de cette sculpture nommée « la Renaissance» avec la complicité et la technique des mains de l’artiste local Alain LONGET bien connu pour ses œuvres et travaux sur inox entre autres. Des aides matérielles du Comptoir des fers pour les matériaux, d’ Air Liquide pour le gaz, des subventions de certaines communes du Grand Chalon ainsi qu’une participation financière de notre association ont permis la réalisation de cette œuvre.
On peut s’arrêter devant ce mémorial installé dans l’aile droite du hall de l’hôpital, au rez-de-chaussée, à côté de l’ascenseur B.
Ces lieux de recueillements sont forts de signification pour toutes les personnes qui ont perdu un proche mais pour qui la vie continue grâce aux personnes qui ont pu être greffées.
Rubrique Témoignage recueilli en 2020
– Christine
« Témoignage de ma greffe en Avril 2014
Je me présente, je m’appelle Christine, j’ai 36 ans . Il y a 10 ans j’étais aide à domicile . Je me rends à la médecine du travail, visite annuelle, je lui raconte que quelques fois je fais de la tachycardie et que je vois tout blanc par moment. Elle décide donc de m’envoyer chez mon médecin traitant de toute urgence avant de reprendre le travail. Je décide donc de prendre rendez-vous le lendemain. Mon médecin me fait un électrocardiogramme qui annonce un infarctus. Il m’envoie donc chez le cardiologue et là le diagnostic tombe. J’ai une cardiomyopathie dilatée. De ce fait, il me met sous traitement tout en me disant que j’avais eu de la chance car en général cette maladie provoque des crises cardiaques mais que pour moi cela a été pris à temps.
Un an après, et ayant subi plusieurs électro fréquences au niveau du cœur, au mois d’août, en 2011, je toussais beaucoup. En consultant un médecin, il me mit sous antibio pour une bronchite. Une semaine après ne me sentant toujours pas bien et ayant l’impression d’étouffer, je retourne chez le docteur qui me met immédiatement sous Lasilix pour évacuer l’eau. J‘étais en train de faire de la rétention et de me remplir. Après avoir pris le traitement, je me suis sentie tout de suite bien puisque le Lasilix m’a fait perdre 7 kg en une nuit.
Le lendemain je vois mon cardiologue qui m’annonce que cette fois-ci, il faudrait me poser un défibrillateur. Ceci afin que cet appareil prenne le relais si jamais mon cœur n’arrive pas à pomper correctement et qu’en vue de mon mariage et donc des émotions provoquées, je risquais de refaire des épisodes de tachycardie plus graves. Quinze jours avant mon mariage mon défibrillateur était posé ce qui me permit ainsi qu’à ma famille de passer un meilleur moment.
En 2013, mon état s’étant aggravé, mon cardiologue m’annonce que nous sommes arrivés au bout de la maladie et que maintenant il faut envisager la greffe cardiaque et donc me mettre sur liste d’attente. Je fais donc tous les examens afin de trouver le bon donneur.
En 2014, ne me sentant pas bien du tout, mon défibrillateur se déclenche plusieurs fois de suite afin d’arrêter la tachycardie. Entre deux chocs, j’ai le temps de prévenir ma voisine afin qu’elle appelle les pompiers et le SAMU.
Une fois les pompiers et le SAMU sur place, ils décident de me transférer au centre hospitalier de Bron par hélicoptère. Je savais que je ne rentrerais pas à
la maison sans être greffée car ma santé s’était beaucoup dégradée.
Arrivée à l’hôpital, comme prévu, la cardiologue me met en liste de super urgence afin d’être greffée au plus vite. Le soir à 20 h une infirmière venait m’annoncer qu’il y avait un cœur pour moi et que si tout se passait bien je serais greffée dans la nuit. 1 h 30 après, mon mari et ma maman sont à mes côtés en attendant l’opération. Le temps passe très doucement, nous regardons notre montre toutes les 10 minutes.
A 4 h du matin, le jour de l’anniversaire de mon mari, me voilà partie au bloc afin d’être greffée et avoir enfin une vie meilleure.
4 h après l’intervention, je me réveille en réa, intubée mais vivante et sentant déjà les effets de mon nouveau cœur. Je respire mieux et bizarrement je sens mon sang circuler correctement dans mon corps. Mon mari et ma maman sont à mes côtés et là je remercie la famille du donneur de m’avoir permis de vivre et de pouvoir profiter de mon fils qui à 5 ans.
A minuit, je suis extubée. Deux jours après je suis mise dans une chambre seule toujours en réa. 4 jours après je suis en chambre normale stérile, et je ne suis plus branchée mais où je resterai un mois avec des biopsies une fois par semaine afin de voir s’il y a rejet.
Tous mes examens étant bons, sans rejet, me voilà partie à Hyères pour un mois en rééducation. Vélo, marche et respirations rythment nos journées au bord de la mer.
Après un mois de sport, je suis de retour pour 2 jours à Bron afin de refaire une biopsie avant de rentrer à la maison.
La biopsie étant bonne, j’ai le feu vert pour rentrer enfin à la maison et reprendre une vie normale avec des biopsies tous les mois pour contrôler le rejet puis espacées dans le temps et bien sûr des traitements tous les jours à heures fixes (immunosuppresseurs, cortisone, magnésium…).
Je terminerai ce témoignage en remerciant la famille du donneur qui m’a permis d’avoir une vie normale, de pouvoir m’occuper de mon fils de 5 ans et surtout de pouvoir redonner la vie à mon tour. En effet, depuis Novembre 2019, je suis à nouveau maman d’un petit garçon et ça, jamais je ne pensais que cela pourrait arriver.
Merci le don d’organe.
Christine »
Plus de renseignements ? Contactez nous !
Nos soutiens
Notre association a besoin de soutiens financiers mais elle recherche également des bénévoles pour diffuser l’information sur le don d’organes lors de la tenue de stands. Nous recherchons des personnes disponibles pour nous rejoindre à terme et étoffer notre conseil d’administration.
Différentes communes de Saône et Loire nous apportent un soutien financier.
La mairie de Montceau les Mines met à notre disposition rue Forétale des locaux administratifs.
Régulièrement, nous recevons des dons suite à des collectes effectuées lors d’obsèques, ainsi que des dons effectués par nos généreux cotisants et donateurs.
Que tous nos soutiens financiers soient encore ici vivement remerciés, de leur générosité dépendent les actions d’informations que nous pouvons mener sur le terrain.
Si vous désirez soutenir FRANCE ADOT 71 dans son action d’information, vous pouvez adresser un don à l’ordre de FRANCE ADOT71.
Voici nos coordonnées :
FRANCE ADOT 71
BP 74
71303 MONTCEAU LES MINES CEDEX,
un reçu vous sera envoyé en retour.
Pour tout contact : adot.71@orange.fr