Plus de volontaires au Don de Moelle Osseuse ?
Comment augmenter le nombre de Volontaires au Don de Moelle Osseuse ?
Nous devons cette « Etude des déterminants au Don Volontaire de Moelle Osseuse et utilisation des pratiques d’engagement » à Aurélie BENARD, étudiante en psychologie sociale et communautaire à RENNES 2. Dans le cadre d’un stage de master 2 à l’Etablissement français du Sang de Bretagne (EfS) fin 2012, elle a mené cette enquête qui permet « d’identifier des pistes d’intervention contribuant à accroitre le nombre de volontaires » inscrits sur le fichier FGM.
Le document est dense, et ceux qui seraient effrayés par ses 80 pages sont invités à lire plus particulièrement le chapitre 7, qui fait un certain nombre de préconisations pour l’avenir.
La technique du pied dans la porte
Mais le chapitre 3, « La place des techniques d’engagement dans les pratiques de sensibilisation au Don de Moelle Osseuse« , est aussi très intéressant. Les bénévoles expérimentés dans le recrutement de volontaires DMO, se retrouveront tout à fait dans la « technique du pied dans la porte« , tout comme M. Jourdain apprenant qu’il faisait régulièrement de la prose …
Préconisations
Parmi les préconisations avancées, on peut citer :
communiquer sur le don de CSP, qui « fait moins peur » :mais alors comment le concillier avec l’engagement nécessaire des volontaires sur le prélèvement classique de moelle osseuse ?
simplifier le message, communiquer sur les aspects affectifs, collectifs, de justice, plutôt que sur les aspects techniques,
mettre en place une campagne ciblant les hommes, toujours aussi timides sur ce sujet,
développer une véritable « culture du don« ,
créer un logo spéçifique au don de moelle osseuse, qui permettrait une reconnaissance interne au sein des EfS, notamment dans les collectes de sang.
Bonne lecture de ce document d’étude.
Revenir sur : Documents d'étude