Bientôt une cornée biosynthétique ?
Une cornée fabriquée artificiellement pourrait s’intégrer dans l’œil humain et stimuler la régénération des tissus.
Les résultats d’une étude clinique menée en Suède par l’équipe du chirurgien ophtalmologiste Per Fagerholm, de l’université de Linköping, sont parus fin août 2010 dans la revue Science Translational Medicine. Cette étude porte sur dix patients malvoyants ayant reçu une cornée biosynthétique il y a au moins deux ans. Ces cornées biosynthétiques ont permis de restaurer en partie la vue de certains patients souffrant d’un kératocône avancé (déformation progressive de la cornée). Faites de collagène humain recombiné, ces cornées sont restées totalement fonctionnelles deux ans après leur implantation et ont contribué à régénérer les tissus oculaires endommagés. Aucun des dix patients n’a présenté de rejet de la greffe, ni développé d’infections, et six d’entre eux ont vu leur acuité visuelle améliorée. « Ces cornées biosynthétiques se sont révélées sensibles au toucher et les patients peuvent produire des larmes de façon normale ».
Ces résultats encourageants pourraient, avec plus de recherches, aider à améliorer la vue de millions de personnes attendant un donneur pour une transplantation de cornée.
Pour le Dr. May Griffith, principale auteur de l’étude, « cette étude clinique est importante car elle montre pour la première fois qu’une cornée fabriquée artificiellement peut s’intégrer dans l’œil humain et stimuler la régénération des tissus ».
Source : Science Translational Medicine
Revenir sur : Informations scientifiques