Des plaquettes produites in vitro
A partir de cellules souches pluripotentes induites, une équipe japonaise a mis au point une méthode pour obtenir des lignées de mégacaryocytes immortalisées.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mégacaryocyte ? C’est une cellule géante (d’environ 50 à 100 µm de diamètre) de la moelle hématopoïétique responsable de la production des plaquettes sanguines.
Celles-ci sont indispensables pour l’hémostase et la coagulation sanguine. Chaque année, des millions de patients affectés de thrombopénie (faible nombre de plaquettes) ou thrombopathie (fonction altérée) reçoivent des transfusions de plaquettes.
L’obtention des plaquettes par les dons sanguins est un processus long et coûteux. En outre, ces cellules ne peuvent être conservées qu’à température ambiante pendant 4 jours. D’où parfois des pénuries.
Pour ne plus être tributaire des dons sanguins, une solution pourrait être de produire des plaquettes à partir de cellules souches adultes (par exemple celles de la peau), en réactivant des gènes d’immaturité.
C’est dire les possibilités de production de plaquettes en quantité massive pour la transfusion. Un essai clinique pourrait débuter dans 2 à 3 ans.
Source : Revue Cell Stem Cell, Février 2014
Revenir sur : Informations scientifiques